Ruth Vachon
Femme de terrain et de vision, Ruth Vachon est depuis 2010 la présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Elle se consacre à la progression d’une cause qui lui tient à cœur : la prospérité économique des femmes. Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, elle sillonne le monde pour donner des conférences et piloter des missions commerciales. La force des alliances, elle y croit! Elle a établi bon nombre de partenariats et l’efficacité de son réseautage porte fruits. Elle est une référence en matière de diversification des fournisseurs et d’entrepreneuriat féminin.
La boite à outils de Ruth
Au cours des émissions 6 et 7 de ELLÉvation Ruth témoigne avec passion du parcours qui l’a menée à occuper depuis 2010 le poste de PDG du Réseau des femmes d’affaires du Québec. Elle nous parle entre autres de la force du regroupement et d’outils essentiels au développement personnel et professionnel des femmes en affaires.
Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec inspire, connecte et propulse les femmes d’affaires dans leurs activités professionnelles, que ce soit pour la croissance de leur entreprise, leur développement national et international ou la progression de leur avenir professionnel.
Maïa, une nouvelle plateforme web au service des femmes
Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec a lancé Maïa, une nouvelle plateforme web pour aider les PME dirigées par des femmes à faire des affaires avec les grandes entreprises. Les initiatives du projet Maïa incluent des programmes de formation, des événements de réseautage, des sessions de mentorat, et des plateformes de collaboration qui permettent aux entrepreneures de développer leurs compétences et d’accéder à de nouveaux marchés.
https://maiaconnex.com/a-propos
Ruth Vachon présente Maïa
Lisez cet article où Ruth s’entretient avec Emmanuel Martinez, Une nouvelle plateforme pour favoriser l’entrepreneuriat féminin, Les affaires, 16 avril 2024.
Se regrouper et s’outiller
Des liens utiles :
L’alliance sur la féminisation du leadership est un groupe de travail sur la féminisation du leadership qui s’est formé afin de réfléchir, écrire et agir pour faire de cette approche une véritable stratégie de transformation des organisations. Cette grande alliance est l’initiative de Ruth Vachon du Réseau des femmes d’affaires du Québec, Danièle Bergeron de la Société des leaders de marques et d’Élisabeth Deschênes de ZA Cabinet d’architecture de marques et communication. Près de 250 leaders font maintenant partie de l’alliance.
https://www.feminisationduleadership.com/
L’Association Femmes Entrepreneures Québec (AFEQ) s’adresse à toutes les personnes du milieu des affaires, travailleuses autonomes, professionnelles, dirigeantes d’entreprises privées ou publiques, d’économie sociale et de coopératives qui ont envie de contribuer au développement de l’économie locale lié à l’entrepreneuriat féminin et la relève d’affaires féminine.
https://www.afequebec.com/fr/a-porpos
Les Femmes de tête est un groupe d’entraide pour les femmes entrepreneures francophones qui compte près de 73 000 membres.
https://www.facebook.com/groups/femmesdetete/?locale=fr_FR
Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) est une source à guichet unique de connaissances, de données et de pratiques exemplaires pour les entrepreneures. Avec un réseau de plus de 300 partenaires, le PCFE regroupe des chercheurs, des organisations de soutien aux entreprises et d’importants intervenants dans le but de créer un environnement plus inclusif et favorable à la croissance de l’entrepreneuriat féminin au Canada.
Entreprendre ici, créé par le gouvernement du Québec, a pour mission de soutenir les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle à travers les 17 régions administratives du Québec, en leur offrant un accompagnement personnalisé, pas à pas et en les connectant aux ressources de l’écosystème entrepreneurial québécois.